D’une école à l’autre : Roz-Avel

En ce vendredi de rentrée scolaire, la commune a pu inaugurer l’école Roz-Avel après ses travaux d’agrandissement.

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]
L’école est quelque chose de particulier pour une commune.

Certes pour la municipalité cela représente un de ses domaines de compétences. Mais au-delà des considérations administratives, l’école primaire est le premier lieu de socialisation des enfants, l’endroit où s’éveille et commence à s’épanouir leur intelligence, le creuset qui fera d’eux des citoyens et des acteurs engagés de leur commune (et même parfois des maires). L’école ce sont des souvenirs que les enfants garderont toutes leur vie, des amitiés (et parfois des inimitiés !) qui se développeront bien au-delà du préau.

Il est donc légitime que les Plougonvelinois soient fiers de constater le développement de leur commune à travers leurs écoles.

Et c’est aussi pourquoi on peut entendre et comprendre ces mêmes Plougonvelinois lorsqu’ils s’inquiètent voire qu’ils s’offusquent de la destruction prévue de l’ancienne école du bourg. Plougonvelin est dynamique et a besoin de se moderniser. Mais une modernisation bien menée passe par le respect de ses bâtiments historiques (l’ancienne école a plus d’un siècle). Une modernisation bien menée ne consiste pas à faire disparaître l’âme d’un quartier qui est l’un des derniers à avoir gardé son caractère authentiquement breton.

Alors nous aussi nous exprimons notre inquiétude et c’est pourquoi nous avons demandé un rendez-vous au maire pour qu’il puisse nous expliquer le sens de son projet et à quoi ressemblerait le bourg une fois le projet achevé.

Nous espérons que les informations sur la destruction totale de cette partie du bourg sont infondées. Dans tous les cas nous ne manquerons pas de revenir vous informer dès que nous le pourrons.

 

Ph.RIS

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Francoise Sanquer

    nous avons donc la réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *