Fermeture du bureau de Poste de Plougonvelin

Comme nos concitoyens, nous avons appris la possible fermeture du bureau de Poste de Plougonvelin lors du dernier conseil municipal de juillet.

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]

À ce stade, il est difficile d’émettre un avis définitif sur ce qui n’apparaît être qu’un projet, mais un projet bien avancé.

  1. Cependant, nous avons entendu et nous sommes sensibles aux inquiétudes largement remontées par les Plougonvelinois. Que ce soit dans les conversations ou encore par les pétitions qui circulent aussi bien dans nos commerces que sur internet, une large proportion d’entre eux s’émeut de cette disparition et de ses conséquences : disparition probable des services bancaires postaux et délégation des autres services postaux à un commerce de débit de boissons.
  2. Nous aimerions connaître clairement la position de la municipalité sur cette suppression et sa position sur la délégation de ce service public à un tiers privé.
  3. Nous aimerions savoir comment la perte des services bancaires postaux de proximité vont être palliés. Rappelons que la banque postale se définit comme la banque de tous et la banque de proximité.
  4. Enfin, nous aimerions comprendre le raisonnement de la municipalité qui d’un côté déclare vouloir redynamiser le bourg et s’apprête à engager de gros travaux pour cela, et de l’autre semble cautionner la fermeture d’un point d’attractivité au cœur du bourg.
Pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. En novembre 2018, la pétition sur change.org avait obtenu 552 signatures. La pétition qui était disponible dans les commerces en ayant obtenu un peu moins (environ 500).

    La Poste veut mettre en place une politique de diminution des coûts, ce qui se défend, mais elle a surtout ici une double mission de service public : pour le service postal lui-même mais aussi pour les services bancaires s’adressant à un public traditionnellement fragile.
    Si les services postaux stricto sensu ne souffriront probablement pas du transfert à un commerce local, il en est tout autrement pour ce qui est des services bancaires.
    En regard de sa mission de service public, en particulier en zone rurale de plus en plus défavorisée par rapport aux zones urbaines, il n’est pas acceptable que La Poste se désengage et doit donc proposer des solutions.

    Enfin, il est regrettable que la municipalité actuelle ne fasse pas mieux connaître ses actions de défense des Plougonvelinois sur ce sujet.

    Ph.R.

  2. https://www.francetvinfo.fr/economie/bureaux-de-poste-les-fermetures-s-enchainent_1878689.html

    que la Poste décide de fermer , peut être mais de là à le cautionner et à faire ouvrir un relais dans un bar, il y a un pas à ne pas franchir , je crois . Mais il est vrai qu’à la mairie , cela aurait sans doute été un peu compliqué?

  3. « et le désert avance » Chanson Prémonitoire de France Gall ..

    .https://www.youtube.com/watch?v=16CFJt4QeJ4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *