Réunion publique du Kafe Citoyen : 26 avril 2019 – L’école communale sera-t-elle sauvée ?

Ordre du jour

 

  • Accueil 20h30 : l’actualité du Kafe
  • les actions depuis janvier pour sauver l’école
  • comment se mobiliser et agir avant qu’il ne soit trop tard ?

salle communale rez de chaussée,

Quelques liens :

Compte-rendu du débat

Le Kafe citoyen a tenu une réunion publique vendredi 26 avril à Plougonvelin. Le thème de cette réunion publique était « Peut-on encore sauver l’ancienne école communale ».

Différents éléments très importants pour l’avenir de l’ancienne école communale ont pu être communiqués à l’assemblée.

  1. Suite à une réunion avec le maire de Plougonvelin et son adjointe madame Calvez mi-avril, nous faisons le constat d’une réponse ferme et définitive de la mairie quant à l’ancienne école. En effet, en réponse à notre question qui était de savoir si M. Gouerec souhaitait rester dans la mémoire des Plougonvelinois comme le maire qui a sauvé l’ancienne école communale ou celui qui a rasé l’ancienne école communale, il nous a été fermement répondu que la destruction de ce bâtiment était une décision politique assumée.

  2. En conséquence, nous faisons le constat de l’échec de nos efforts de concertation pour un aménagement du projet cœur de bourg préservant notre patrimoine.

  3. Soutenu par un nombre croissant de Plougonvelinois et depuis quelques jours par l’association nationale Urgence Patrimoine, nous réaffirmons notre volonté de sauver cette école et de proposer dans les mois à venir des solutions pour intégrer et réhabiliter l’école dans le cadre du projet cœur de bourg.

  4. Notre première action est de porter à la connaissance de tous les habitants la présence d’un nid d’hirondelles sur la façade du bâtiment touchant l’école. En vertu de la loi 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature et de l’arrêté du 29 octobre 2009 concernant en autres les hirondelles, nous rappelons qu’il est strictement interdit de détruire leurs nids sous peine d’une sanction pouvant aller jusqu’à un an de prison et 15.000€ d’amende. Aucun travaux de destruction n’est donc envisageable dans l’immédiat.

  5. Nous appelons les Plougonvelinois à la vigilance de façon à prévenir tout acte malveillant sur ces nids.

  6. D’autres actions de sauvetage suivront rapidement.

4 commentaires

  1. bonjour, la photo et l’annonce du 26 mars est restée sur cette nouvelle annonce ! peux tu corriger ? merci

  2. Suite au kafe citoyen du 22 février 2019, voici le courrier que nous avons fait parvenir au Maire de notre commune :

    courrier au maire plougonvelin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *