- Comment le citoyen peut-il s’approprier les outils informatiques de base ?
- Comment peut-il être indépendant avec les nouveaux usages numériques ?
- Quand sera-t-il assez mature pour intégrer pleinement les modèles numériques sous-jacents à la société qui se construit ?

Les gilets jaunes sont un parfait exemple de l’appropriation des thématiques très locales à partir des outils et usages numériques, mais aussi de l’impossibilité dans ce cas d’y donner une réponse globale. Sans le numérique, l’expression démocratique de masse (la démocratie participative) ne peut pas exister. Cependant, on constate que les mécanismes de base ne suffisent pas à rebondir sur une mise en œuvre à la hauteur de cette revendication. C’est pourquoi le Kafe propose d’utiliser ces mêmes outils numériques (et aussi classiques) pour imaginer et mettre en œuvre une démocratie collaborative locale (faire ensemble ce qui a été voulu ensemble).
N’hésitez pas à proposer des éléments de réflexion pour ce futur débat sur le citoyen et le numérique.
Compte-rendus :
Le danger du numérique pour le citoyen n’est pas une vue de l’esprit ou un scénario pour mauvaise série TV, c’est déjà une réalité comme on le voit ici en Chine.
En Europe, la loi RGPD nous protège (encore un peu) mais c’est le devoir de chaque citoyen que de comprendre ce qu’est ce risque et à être vigilant et prêt à défendre les libertés individuelles.
Voir la vidéo
Dans un genre similaire,l’Union Européenne a accepté la création d’une gigantesque base de données biométrique : https://www.zdnet.fr/actualites/l-ue-vote-pour-creer-une-gigantesque-base-de-donnees-biometrique-39883995.htm
Une réponse pour Rémy qui nous a interpelé suite au visionnage d’une vidéo de Laurent Alexandre lors d’une émission sur LCI.
La vidéo de L. Alexandre, fondateur de doctissimo.
Émission sur France Culture à propos des « civic-tech »
Dommage que le vocabulaire utilisé soit un peu trop startup…
Quelques liens cités :
Ce thème a été ouvert suite à notre participation au débat sur le numérique lors du café citoyen de Ploudalmézeau.