Un Kafe Citoyen à Plougonvelin : pour qui ?

Ré-organiser la vie politique locale
Nous ne pouvons pas nous passer d'une vie politique au sens premier et noble du terme, à savoir d'échanges et d'actions pour gérer les affaires de la cité.

Ce Kafe Citoyen s'adresse à toute personne désirant s'impliquer dans la vie de la commune et se réapproprier les thèmes politiques de notre vie quotidienne. Une de ses ambitions est de réussir à dépasser le clivage des opinions politiques traditionnelles et de réhabiliter le débat démocratique avec trois grandes idées :

  • il faut participer à la réflexion commune
  • il faut collaborer à la mise en œuvre de ces réflexions
  • il faut contrôler cette mise en œuvre

Nous pensons que chaque personne de bonne volonté et respectueuse du débat démocratique a le droit sinon le devoir de participer à ce débat.

C'est pourquoi ces personnes seront les bienvenues au sein du Kafe Citoyen de Plougonvelin même si elle ne font pas partie de l'association.

Fonctionnement du Kafe

Comment est-ce que cela va fonctionner ?

1) Des thèmes de débat

Plusieurs sujets de débats pourront être ouverts en parallèle. Si vous avez envie de voir s'ouvrir un débat public sur un thème local, il suffira de le soumettre dans l'espace dédiée sur le site. Plusieurs propositions pouvant être faites sur des sujets proches, après un certain temps le Comité d'Administration du Kafe Citoyen fera une analyse et une synthèse et si le sujet intéresse bien les citoyens de la commune, un espace de débat sera ouvert.

Les débats se feront alors à la fois sur internet et par des réunions de travail physiques ouvertes. Lorsque les groupes de travail jugeront leurs travaux assez aboutis, une réunion publique donnera ses conclusions et surtout ses idées concrètes d'actions.

2) Une mise en œuvre

Dans une démocratie qui fonctionne bien, c'est à la commune de mettre en œuvre les choix locaux des citoyens. Mais la réalité pouvant s'avérer différente, le Kafe Citoyen aura pour deuxième objectif de soutenir et de fédérer autant que possible toutes les initiatives de collaboration pour arriver à mettre en œuvre ce qui aura pu être décidé par les débats.

3) Un contrôle

Enfin, qu'un projet ait été mis en œuvre par la commune ou par l'action de démocratie collaborative de chacun, le Kafe Citoyen aura pour tâche de vérifier ce qui a été fait par rapport aux objectifs initiaux.

Vous l'avez compris, le Kafe Citoyen a bien pour vocation de faire de la politique efficace en dehors des partis. Ce qui veut dire également qu'il ne fonctionnera que si chaque personne qui se sent impliquée sur un sujet s'engage à apporter ses idées, son énergie ou de manière générale est prête à collaborer à son niveau à la vie de notre commune. Nous pensons que ne pouvons plus continuer à constater que la politique actuelle ne fonctionne plus et ne rien faire !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés