Pourquoi un « Kafe Citoyen » ?

Notre pays en général et notre commune en particulier ne peuvent pas se passer d’une vie politique au sens premier et noble du terme, à savoir d’échanges et d’actions pour gérer les affaires de la cité.

Cependant, force est de constater que notre démocratie fonctionne de plus en plus mal, même dans notre petite commune du bout du monde.

Les partis politiques, quels qu’ils soient, ont perdu le contact et la confiance des citoyens et même si certains d’entre eux se sont engagés dans une réflexion devant aboutir à des changements profonds, ils n’ont pas à ce jour réussi à regagner la confiance de ces citoyens.

À l’autre bout du spectre politique, les micro-partis locaux apparaissent eux aussi comme trop centrés sur eux-même et sur le candidat local que chacun d’eux soutient. Ils sont incapables de sortir du clivage entre majorité et opposition municipale.

Enfin, les mouvements spontanés et auto-organisés comme les gilets jaunes montrent clairement l’envie des citoyens de se réapproprier les thèmes politique de leur vie quotidienne mais ils n’arrivent pas à se fédérer et à s’organiser pour produire ces solutions et encore moins à peser sur leur mise en œuvre.

Toutes les opinions politiques ne se valent pas et chercher à nier les différences revient à tuer le débat démocratique. Mais ces opinions n’ont une utilité que si on sait organiser les débats, en tirer collectivement les conclusions pour collectivement les mettre en œuvre puis contrôler leur application.

C’est dans ce contexte que nous avons réfléchi à la question de savoir comment créer une structure capable d’organiser les débats indispensables à la vie démocratique locale. Le Kafe Citoyen est la réponse que nous proposons. Comme son intitulé breton le dit, ce café citoyen est ouvert à toutes et tous du moment que chacun est prêt à venir discuter de l’avenir de la commune de Plougonvelin dans un esprit respectueux du dialogue et des valeurs républicaines. Et pour bien montrer cet esprit d’ouverture à l’échange, l’adhésion à l’association n’est pas impérative pour venir débattre.

Le Kafe citoyen ne défend aucune ligne politique a priori il est là pour permettre et ouvrir le débat et construire les solutions à nos problèmes. L’objet de l’association est:

  1. d’organiser les débats pour produire des solutions,
  2. de soutenir leur mise en œuvre
  3. et enfin de suivre et contrôler cette mise en œuvre.

 

Le Kafe citoyen de Plougonvelin

Le Kafe Citoyen est une association loi 1901 dont les statuts ont été déposés le 17 décembre 2018. Les membres du premier bureau sont :

MC. Cotty Boulanger (trésorière), Ph. RIS (président), F. Sanquer (secrétaire)

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés