Cette page a été créée pour aider les habitants de Plougonvelin à se rendre service et contacter leurs commerçants, artisans et producteurs locaux en période de confinement.
Sa mise en ligne est bénévole et non lucrative. Le Kafé n’est engagé en rien dans les éventuelles transactions ou livraisons ultérieures.
Alimentation

Boulangerie Painpayerie

Rendez-vous des 4 saisons
rue Pen ar Bed, Plougonvelin
Légumes / fruits /
sélection de fromages /
charcuterie sous vide /
oeufs bios
Les commandes se font exclusivement l'après-midi pour l'après-midi suivant et pour les personnes fragiles.
Tel : 06 41 88 42 38
appeler dans l'après-midi, pas le matin

L'univers

Poissonnerie La Conquetoise

Boulangerie Laot

Cave de Keruzas

Ti Mad Eo

Bateau Le Flipper

Boulangerie de la Plage

Biscuiterie de Saint Mathieu

Les volailles de Rocervo
Lampol Ploudalmezeau
Poulets, poulettes, pintades, ailes, saucisses de poulet, filets
en direct de la ferme
commandes groupées possible
tel: 02 98 48 15 91

Drive Intermarché
Connectez-vous [ici] pour aller sur le site du drive Intermarché de Plougonvelin. Le magasin est désormais fermé le dimanche jusqu’à la fin du confinement. Si vous souhaitez privilégier un créneau où l’affluence est plus faible en magasin,il faut venir de 15h jusqu’à la fermeture.
Jardinage / Fleurs / Bricolage

Association Kokopelli
Semences biologiques libres de droits et reproductibles.
Les graines vendues en ligne par l'association ne sont pas hybrides et donc récupérables d'une année sur l'autre.
Vente en ligne sur kokopelli-semences.fr

Sandra Flor

Paisible.com

Arbora Paysages
Bricolage / Droguerie

Habitat Multiservices

M. Bricolage à Saint Renan
Horaires : 9h - 12h
Tel : 02 98 84 37 47
Vente en ligne : internet et drive

La droguerie des Abers
Services Divers

Le Dépôt des Equipages

Holiday's Hair

Papillon Déco & Com

PGO

Conseil RGPD / Auris Solutions

Services Autos Plougonvelin
Services Solidarité

Graines, Bulbes, Tubercules...
Pour vous aider à mettre à profit le peu de temps qui nous est malheureusement
accordé à cause du coronavirus, je vous propose mon aide pour redonner vie à
votre jardin!
Pour cela, il suffit de commander sur ce lien (livraison en drive) https://www.jardiland.com/storelocator/store/view/name/brest-guipavas
Cliquez sur "Définir comme magasin favori" et réaliser votre commande.
Je passe tous les jours devant Jardiland Guipavas (ouvert de 9h30 à 12h30), donc je peux récupérer vos commandes et vous les livrés gratuitement en rentrant du travail.
Pour cela, envoyez-moi un SMS au 06 27 43 84 29 avec votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et ref de la commande afin de la retirer et de vous la livrer.
Guillaume CHEVALIER

Nous sommes volontaires pour vous livrer vos courses à Plougonvelin
Carte interactive des commerces locaux mis en ligne par la CCPI
v
Quelques règles à respecter pour la livraison de colis
(sources https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-precautions-sanitaires-livraison-colis)
Consignes à destination des préparateurs de colis
- Les gestes barrières doivent être appliqués, en permanence, par l’ensemble du personnel.
- Toute personne symptomatique ayant de la fièvre ou une sensation de fièvre, de la toux, des difficultés respiratoires, ne doit pas se rendre sur son lieu de travail.
- Si possible nettoyer la préparation et/ou les emballages.
Déroulement des livraisons à domicile
- Les livraisons s’effectueront en priorité dans les boîtes aux lettres normalisées du destinataire. Les expéditeurs sont encouragés à optimiser la taille de leurs colis, afin de faciliter au maximum ce type de livraison.
- En cas de livraisons n’entrant pas en boîte aux lettres normalisée, le livreur prévient le client ou la personne désignée de son arrivée (en frappant ou en sonnant).
- Le livreur dépose le colis sur le pas de la porte et s’écarte immédiatement d’une distance de minimum 1 mètre de la porte, avant ouverture de la porte par le client.
- Il peut laisser le colis sur le pas de la porte ou s’assurer, à distance que le colis a bien été réceptionné par le client. Il ne recueille pas de signature manuscrite auprès du client.
- L’objectif est de ne pas être en contact proche et, en particulier, de ne pas se passer le colis de la main à la main.
Consignes aux personnes qui reçoivent un colis
- Attendre quelques secondes avant d’ouvrir la porte, afin de permettre à la personne qui livre le colis de s’en écarter.
- Bien se laver les mains après la réception et l’ouverture du colis.
- S’il n’y a pas d’urgence, laisser le colis dans un espace isolé pendant plusieurs heures avant de le déballer.
- Si possible nettoyer la préparation et/ou les emballages.
Distribution de Kit anti-covid par la CCI aux commerçants éligibles : https://kitcovid.ccimbo.org/
La CCPI participe à hauteur de 3 % des frais de gestion de la plate-forme numérique Kengo.bzh, qui met en place des bons d’achat solidaire dans les commerces ou chez les artisans qui s’y inscrivent.
Le but est d’apporter de la trésorerie immédiatement pour des achats différés en payant dès à présent des produits qui seront livrés lorsque le confinement sera levé.
Nous relayons l’annonce de Boulangerie Laot x La crêpe Dantel
Nous allons vous proposer les crêpes blé noir de “La crêpe Dantel ” située à la pointe Saint Mathieu à partir de demain samedi 18 avril.
Elles seront disponible à la boutique ainsi qu’en livraison (lors de nos livraisons le matin)
Pour toute réservation et livraison 02.98.48.30.01
Merci de votre fidélité !
Voici une enquête sur l’évolution de nos habitudes alimentaires en période de confinement. Elle est réalisée par une étudiante de l’E.N.S. Paris et prend 2mn à remplir.
Le travail de Pauline a été récompensé par un article dans le Télégramme : https://plougonvelin.net/enquete-sur-lalimentation-des-plougonvelinois-pendant-le-confinement/
Bravo à elle !
Nous relayons l’initiative de Produits-loacaux.bzh
Application de livraison entre particuliers
Shopopop
En quoi consiste l’offre ? Shopopop est une plateforme de livraison collaborative, permettant à des particuliers de livrer les courses de leurs voisins en respectant les gestes barrières. Le service est disponible sans commission pendant la durée de l’épidémie.
Comment accéder à l’offre ? Inscrivez-vous
Qui contacter en cas de difficulté ? contact@shopopop.com
Application de livraison d’entre-aide entre particuliers
Courseur
En quoi consiste l’offre ? Courseur est une application permettant d’organiser et de mutualiser les déplacements de courses entre particuliers en respectant les gestes barrières. Le service est mis à disposition gratuitement pour une période indéfinie.
Comment accéder à l’offre ? Téléchargez l’application mobile « Courseur » et créez un compte.
Qui contacter en cas de difficulté ?
contact@courseur.com ou chat dans l’application
Solution de paiement PAYLIB
Nom de la solution ou du service : Paylib est une offre mobile de paiement pour les particuliers et commerçants intégrée par Crédit Agricole, BNP Paribas, La Banque Postale, Société Générale, Hello bank, Arkea, Boursorama Banque, Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Crédit Mutuel, CIC et LCL.
Description de l’offre : Paylib ouvre de manière exceptionnelle à tous les professionnels la possibilité de se faire payer via le service « Paylib entre amis », qui permet de recevoir de l’argent à distance, et ce gratuitement pour les clients comme pour les professionnels. Dès le 20 mars, chaque professionnel pourra se faire régler en communiquant à ses clients ou patients son numéro de mobile professionnel.
En savoir plus sur l’offre commerciale
Tarif de l’offre pendant la crise (en comparaison du tarif normal) : Le service est ouvert gratuitement et sans aucun engagement, tant pour le client/patient que pour le professionnel.
Engagement : sans engagement
Accompagnement : Le service client de Paylib est directement assuré par les banques, qu’elles soient celles des clients comme celles des professionnels.
Contact : contact@paylibservices.fr
Solution de paiement : LYDIA
Nom de la solution ou du service : Lydia Pro, application de paiement sur smartphone, téléchargeable sur iOS ou AndroidLydia Pro est une application de paiement sur smartphone, téléchargeable sur iOS ou Android
Description de l’offre : Lydia Pro est une solution de paiement dématérialisée permettant aux TPE et PME de pouvoir encaisser la carte bancaire de leurs clients avec un simple téléphone portable et à distance si nécessaire (lien de paiement utilisable par SMS ou par e-mail). Lydia Pro permet également de rembourser des particuliers, en leur transférant une somme d’argent via un N° de téléphone portable ou un e-mail, en un instant.
En savoir plus sur l’offre commerciale. A l’inscription, le commerçant doit préciser le préfixe « CMEF » devant le nom de son entreprise (ex : « CMEF-Menuiserie XXX »).
Tarif de l’offre pendant la crise (en comparaison du tarif normal) :
Gratuité totale sur les commissions habituellement prélevées (tarification de 1,5 % + 0,10€ HT / transaction en temps normal)
0€ de frais jusqu’au 30 juin 2020 inclus, sans aucune limite.
Engagement : Après le 30 juin, les commerçants auront le choix de poursuivre leur partenariat avec Lydia aux conditions tarifaires habituelles ou d’arrêter ce partenariat.
Accompagnement : Le support client Lydia Pro sera également inclus dans l’offre et accompagnera gratuitement les nouveaux inscrits dans la validation de leur compte et dans le fonctionnement de l’application Lydia Pro (comment effectuer une transaction, comment valider son compte, etc.)
Contact : supportpro@lydia-app.com
Coronavirus – confinement : la vente de plants potagers désormais considérée de “première nécessité” :
https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/confinement-la-vente-de-plants-potagers-desormais-consideree-de-premiere-necessite-1585852381
Nous relayons une information CCPI publiée sur la page Facebook de la mairie du Conquet :
Mairie du Conquet
45 min · Public
COVID-19 – INFORMATION DE LA CCPI : LES AIDES ET LES SOUTIENS POUR L’ÉCONOMIE
Pour aider les entreprises du territoire à faire face
à la crise liée à l’épidémie de COVID-19, différentes aides se complètent entre l’Etat, la Région Bretagne, la Banque Publique d’Investissement (BPI) et la Communauté
de communes du Pays d’Iroise.
Globalement, elles sont liées à la perte d’exploitation due à la fermeture ou à une forte réduction d’activité et se traduisent par :
-> des reports de charges fiscales et sociales
-> Des reports de loyers
-> Des prêts à taux « 0 »
-> Un fond de solidarité national
-> et autres selon la situation spécifique de l’acteur économique
LES AIDES NATIONALES :
Le Gouvernement met en œuvre une série de mesures d’urgence pour aider les entreprises et travailleurs indépendants à faire face à la crise actuelle.
-> Ressource officielle mise à jour par le gouvernement sur les aides : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises
-> Liens vers tous les dispositifs en cours pour le soutien aux entreprises : https://entreprises.banque-france.fr/coronavirus
-> Banque publique d’investissement : https://www.bpifrance.fr/
LES AIDES DE LA RÉGION BRETAGNE :
Dans le cadre de la propagation de l’épidémie de COVID-19 en France, la Région Bretagne mobilise ses services et adopte un plan massif de 103M€ de mesures exceptionnelles pour les entreprises et les associations, pour sauver les emplois en Bretagne.
Une plateforme numérique d’échanges pour recenser et mettre en relations les offres et demandes des entreprises dans le contexte Covid19 a été lancée. Elle a été créée en partenariat avec l’Etat, l’ARS, Bretagne Développement Innovation et Biotech Santé Bretagne.
Site : https://www.bdi.fr/fr/publications/covid-19-entreprises- unies-en-bretagne/
Mail : contact@entreprisesunies‐covid19.bzh
Elle permet de coordonner les solidarités des entreprises bretonnes disposant de matériel, d’équipements essentiels à la continuité des services vitaux de santé et de l’économie.
Voir les mesures mises en place sur le site de la Région : https://www.bretagne.bzh/
Pour les questions urgentes, vous pouvez contacter la Direction du développement économique de la Région Bretagne : eco-coronavirus@bretagne.bzh ou 02 99 27 96 51.
AGRICULTEURS :
Pour accompagner au mieux le monde agricole dans la crise sanitaire du Coronavirus, les Chambres d’agriculture
se mobilisent. Voir la page du portail des chambres d’agriculture de Bretagne : http://www.bretagne.synagri.com/
Retrouvez sur cette page régulièrement mise à jour un ensemble de ressources pratiques, consignes, conseils, quel que soit votre rôle dans l’entreprise agricole : salarié.e, employeur.e, futur.e installé.e.
PROFESSIONNELS DE LA PÊCHE :
Le Comité local des pêches répond à vos questions et vous conseille. Vous pouvez le contacter par mail via l’adresse cdpmem29@gmail.com ou via la page Facebook.
Vous pouvez également consulter le site https://www.comitedespeches-finistere.fr/
COMMERÇANTS ET ARTISANS :
CCI
Afin de soutenir et accompagner dans le contexte actuel lié
au Covid-19, la CCI métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) vient de mettre en place un numéro vert pour les entreprises : 0800 74 09 29
Site de la CCI : https://www.bretagne-ouest.cci.bzh/
CMA
Voir le site de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat :
https://www.cma29.bzh/finistere/finistere/
02 98 76 46 46
LES SOUTIENS DE LA CCPI :
Pays d’Iroise Communauté souhaite être présente auprès des entreprises pour les aider dans cette période difficile. Ses agents assurent une totale continuité de service grâce au télétravail.
Les premières mesures ont pu être prises pour soulager les difficultés de trésorerie des entreprises.
A compter du 1er avril 2020, le paiement des loyers et des charges locatives peut être suspendu sur simple demande adressée par mail au président
de la Communauté de communes (economie@ccpi.bzh) pour les locataires des bâtiments à vocation économique (hôtels d’entreprises, pépinière, ateliers-relais).
Un courrier va être adressé aux locataires de la Communauté de communes hébergés dans son immobilier d’entreprises afin de leur faire part de cette possibilité et les inviter à se manifester pour solliciter, en cas de besoin, un accompagnement particulier.
Les demandes de Pass Commerce et artisanat pour les activités commerciales investissant dans leurs locaux de centre bourg feront l’objet d’un examen et d’un traitement accélérés. Une avance de subvention à hauteur de 90 % pourra être versée.
Les demandes d’aides à l’installation en agriculture sur le territoire feront également l’objet d’un examen et d’un traitement accéléré.
Le versement de la Taxe de séjour par les hébergeurs touristiques a été suspendu et reporté au mois de septembre.
Afin de faciliter et d’accélérer le règlement des factures
>> merci de privilégier leur transmission par la plateforme Chorus ou sur le mail dédié demat.factures@ccpi.bzh. Sur le site de Pays d’Iroise Communauté, retrouvez les tutos pour déposer vos factures sur Chorus.
Pour tous les marchés publics
>> les pénalités de retards ne seront pas appliquées
>> une avance de 10 % du montant des prestations est proposée aux seules conditions que ce montant soit au moins égal à 25 000 € HT et que la durée entre la notification du marché et la fin des prestations soit au moins de deux mois.
Toutes ces dispositions pourront être ajustées en fonction de l’évolution de la situation.
Les services communautaires restent joignables prioritairement par mail :
-> Service développement économique : economie@ccpi.bzh
-> Service comptabilité : comptabilite@ccpi.bzh
-> Service commande publique : tony.jouzel@ccpi.bzh
Bonjour, Rozenn Boulc’h du Salon Holiday’s Hair. J’aimerai donner peut être quelques conseils au plougonvelinois , noter mon site WEB avec ma prise de RDV en ligne qui n’est pas activé pour le moment .
Comment dois je procéder , car je ne suis pas un commerce ouvert?
Merci de votre réponse . Rozenn Boulc’h
Bonjour Rozenn,
Plusieurs choses peuvent être faites :
* d’abord je peux vous déclarer comme utilisatrice du site, ce qui sera plus facile pour y déposer des choses
* ensuite, pour les conseils vous pouvez utiliser les commentaires (mais ce n’est pas très pratique) mais nous pouvons aussi voir comment ouvrir une page conseils coiffure / maquillage / (…) que vous pourriez modifier ou sur laquelle nous pourrions reposter vos conseils.
Le plus simple est d’en discuter au téléphone (06 75 31 51 20).
Philippe
On ne voit pas les prix, image mal photographiée
25 mars : une commande de poulets est en cours de constitution.
Prix des volailles :

La gérante des volailles de Rocervo sera sur le marché du Conquet mardi matin. D’ici là, elle prendra par téléphone vos commandes qu’elle mettra dans un sac avec votre nom et le prix. Le mieux est d’aller sur le marché prendre vos commandes.
Elle me dit que les gestes barrières sont très bien respectés sur les marchés et il est question d’organiser un sens giratoire pour que les clients ne se croisent pas. Elle privilégie le paiement par carte sans contact et s’il le faut prend les chèques à l’aide d’une pince.