Conférence PPT : Les dangers d’internet sur votre vie privée et citoyenne

Vendredi 25 mai à 20h30, salle de Mezou Vilin,

Place du Général de Gaulle à Plougonvelin

La première conférence PPT traitera du sujet des dangers des technologies et services numériques sur la vie privée et citoyenne des individus.

Conférence PPT "les dangers de l'internet sur la vie privée et citoyenne"

L'intervenant

Philippe RIS, Président de PPT, docteur en informatique, fondateur et dirigeant de la société Auris Solutions spécialiste du conseil en transformation numérique des entreprises.
Il est également l'auteur du livre "Les lunettes de l'économie numérique".

L'affaire Facebook / Cambridge Analytica qui a démontré qu'en utilisant des données collectées sur les réseaux sociaux il était possible de faire basculer une élection démocratique dans un sens préalablement choisi.

Le 25 mai 2018 entre en application une loi inédite : la loi RPGD issue d'un règlement européen et s'appliquant à toute personne morale utilisant des données personnelles d'Européens. Cette loi a pour objet de protéger autant que possible la vie privée.

Ces deux éléments sont à l'origine de la réflexion qui a abouti à cette conférence sur les dangers d'internet sur la vie privée et citoyenne.

L'intervenant de la soirée décodera de façon accessible à tous comment fonctionnent ces mécanismes numériques d'influence :

  • collecte des données et big data
  • manipulation numérique
  • exemples d'application sur notre vie quotidienne

Face à ces technologies, que peuvent faire les individus pour se préserver des dangers ?

Nous décoderons de façon simple les apports de la loi RGPD pour chacun. L'appropriation de ces apports est une étape essentielle pour la préservation de la liberté et de la vie privée.

La conférence se conclura sur le rôle future que pourraient jouer les collectivités publics et l’État.

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.